Nouveau système d’étiquetage pour signaler les dangers dès juin
(Keystone-ATS) Les produits chimiques fabriqués à partir du 1er juin devront obligatoirement être estampillés d’un losange avec une bordure rouge. Exit les carrés oranges, la Suisse passera à un nouveau système de classification et d’étiquetage, reconnu au niveau international.
Les nouveaux pictogrammes représentant neuf dangers ont remplacé progressivement les anciens symboles utilisés jusqu’ici. Néanmoins, les produits déjà fabriqués et munis de l’ancien étiquetage pourront encore être vendus jusqu’à fin 2017.
Chaque année, environ 50’000 accidents impliquant des produits chimiques ont lieu dans les ménages suisses, mettent en garde l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans un communiqué conjoint.
De concert avec d’autres organisations privées ou publiques, la Confédération avait lancé en 2012 une campagne d’information qui court jusqu’en 2015. Sous le slogan « bien regardé, bien protégé », elle rappelle l’importance de lire les indications sur l’étiquette, afin de mieux se protéger, mais aussi autrui.
Car selon l’OFSP, le besoin d’information est avéré. Si plus de 70% de la population sait que les produits chimiques sont munis d’une étiquette signalant les dangers, ils sont près de 30% à penser « que l’étiquetage mentionne les classes de toxicité selon un système qui a été supprimé en 2005 », développe-t-il.
Enfin, seul un tiers de la population connaît les nouveaux symboles qui constituent le standard au niveau mondial. Selon la Confédération, ce nouveau système vise donc à mieux protéger la santé humaine et l’environnement tout en simplifiant le commerce international des produits chimiques.
www.infochim.ch