La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Nouvelle saison du TKM entre classiques et projets inédits

Keystone-SDA

Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) à Renens a présenté vendredi soir sa saison 2025/2026. Une dizaine de spectacles de théâtre et musique, des projets inédits ainsi que des collaborations avec d'autres institutions figurent au menu.

(Keystone-ATS) En tout, le TKM annonce 70 représentations pour une saison qui marquera aussi le 10e anniversaire de l’arrivée de son directeur Omar Porras. Celui-ci se réjouit de continuer à vivre une « aventure passionnante » et de « porter haut cette conviction qu’il est important de travailler pour la collectivité, de continuer les missions du service public, de l’art et de la culture », écrit-il dans l’édito de présentation à la nouvelle saison.

Celle-ci démarrera en octobre avec le Festival d’Art Brut, événement issu d’une nouvelle collaboration avec la Collection de l’Art Brut à Lausanne. Deux pièces, un concert et une installation immersive au foyer sont prévus au TKM dans le cadre de ce festival.

La saison à venir verra défiler plusieurs acteurs réputés, comme Gilles Privat dans « Presque Hamlet » de Dan Jemmett. Joan Mompart et Phillipe Gouin présenteront, eux, leur création « ActaPalabra », un hommage à l’art du clown.

Shakespeare, Molière et de Musset

Le répertoire classique sera aussi à l’honneur avec « La Tempête » de Shakespeare par le Teatro Malandro et « Fantasio » d’Alfred de Musset mis en scène par Laurent Natrella. En fin de saison, Jean Liermier, metteur en scène et directeur du Théâtre de Carouge, présentera « Le Tartuffe » de Molière.

Côté musical, Cédric Pescia sera notamment de retour au TKM avec un concert pour pianiste et acteur, « Le Verbe de Bach, la musique de la Bible. » Des récitals seront également organisés en collaboration avec l’Opéra de Lausanne.

Le TKM annonce aussi un projet musical participatif: l’orchestre Te Quiero Mucho invitera amateurs et professionnels à sortir leurs instruments pour aller jouer dans les rues, les parcs et les écoles sous la direction du chef Roberto Negro.

Lors de sa dernière saison, le TKM dit avoir accueilli 17’743 spectateurs, à l’occasion de 77 levers de rideaux.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision