Nyon: trois lieux renommés en hommage aux femmes

Nyon (VD) rebaptise trois lieux publics en hommage à des femmes. Le parc de la Morâche devient parc Alice Sauvin (1890-1993) en souvenir de cette médecin et militante sociale. Le sentier de la Combe est renommé sentier Ermance Natthey (1843-1916), du nom d'une peintre et pionnière de l'enseignement artistique pour filles. Enfin, l'emplacement de l'ancien lavoir situé sous l'esplanade des Marronniers prend le nom de place des Lavandières.
(Keystone-ATS) Ces nouvelles dénominations, dévoilées lors d’une inauguration mercredi, rendent hommage « à des figures féminines ayant marqué l’histoire locale ainsi qu’à un collectif de femmes trop longtemps resté dans l’ombre », écrit la Municipalité nyonnaise dans un communiqué. Cette inauguration s’inscrit dans une démarche plus large visant à rééquilibrer la place des femmes dans l’espace public et le patrimoine nyonnais.
Parmi les premières concrétisations de cette démarche figure également l’exposition « Femmes de Nyon. De A à Z », à découvrir au Château de Nyon jusqu’au 18 mai. Plusieurs autres événements réunis sous le slogan « Par Elles et Par Nyon » seront programmés ces prochains mois.