La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Pas d’échec selon Berne après l’annulation de la réunion sur le DIH

Keystone-SDA

La Suisse ne considère pas comme "un échec" l'annulation de la conférence prévue à Genève sur l'application du droit international humanitaire (DIH) dans les territoires palestiniens. Elle est prête à relancer un processus en cas de nouveau mandat.

(Keystone-ATS) « La situation est telle que les positions étaient trop éloignées », a estimé vendredi à la presse l’ambassadeur Franz Perrez, responsable du processus. « C’est comme ça, ce n’est pas nécessairement un échec de la diplomatie » suisse, dit-il.

Au moment de lancer les invitations à la conférence il y a une semaine, la Suisse avait encore le sentiment que le soutien était suffisant pour un consensus sur une déclaration finale. Mais les pays de l’Organisation de la coopération islamique ont menacé de boycotter la réunion si leurs intérêts n’étaient pas considérés.

« On a dû trouver un texte qui reflétait la volonté de toutes les régions. Pas seulement celle d’un groupe d’Etats », insiste M. Perrez. La Suisse a mené des consultations depuis novembre auprès des 196 parties aux Conventions de Genève.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision