Pas de baisse de l’impôt zurichois sur le bénéfice des entreprises

L'impôt sur le bénéfice des entreprises ne va pas être réduit en terres zurichoises. Les citoyens du canton ont refusé, dimanche, une diminution de ce taux d'impôt à 6%, alors qu'il se situe actuellement à 7%.
(Keystone-ATS) Les Zurichois ont rejeté cet allègement soumis par les autorités, avec une majorité de 54,5% de non. Ils ont suivi les arguments de la gauche qui a saisi le référendum. La participation au scrutin a atteint 35,3%.
La baisse d’impôt prévue aurait constitué la deuxième étape d’une réforme de la fiscalité des entreprises destinée à rendre le canton plus compétitif en la matière face à ses voisins de Suisse centrale, notamment. Il y a quelques années le taux d’imposition sur le bénéfice a été baissé de 8 à 7%.
D’après le gouvernement, la baisse fiscale aurait entraîné, à moyen terme, une baisse des recettes de 40 millions de francs par an, en tenant compte de la venue de nouvelles firmes qu’elle pourrait engendrer. La gauche craignait un trou de 350 millions pour le canton et les communes.