Pep Guardiola lave son honneur
(Keystone-ATS) Pep Guardiola tient sa revanche. Humilié il y a deux semaines dans son ancien fief du Camp Nou, où Barcelone s’était imposé 4-0, le coach de Manchester City a vu ses hommes gagner le match retour 3-1.
Cette victoire n’a pas de prix pour Pep Guardiola. De plus en plus sous pression en Angleterre, le coach catalan avait besoin d’un succès contre une grosse écurie pour faire taire ses détracteurs. Autant dire qu’en faisant tomber le Barça, il a été servi.
Tout avait pourtant mal commencé pour City, mené au score à la 21e minute après un contre éclair, initié et conclu par l’inévitable Messi. Un but à valeur symbolique pour l’Argentin qui, pour sa 100e titularisation en Ligue des champions, a inscrit son 90e goal.
Les Mancuniens ont toutefois égalisé par Gündogan (39e), qui a profité d’une relance manquée de Roberto. De Bruyne, d’un maître coup franc, puis encore Gündogan, à la conclusion d’un joli mouvement collectif, ont ensuite offert la victoire aux Citizens durant la seconde mi-temps.
Cette victoire a permis à la troupe de Guardiola de revenir à deux points du Barça, toujours leader du Groupe C. Manchester compte aussi désormais trois points d’avance sur son poursuivant, Borussia Mönchengladbach, tenu en échec 1-1 par le Celtic Glasgow.
Yann Sommer, Nico Elvedi et leurs coéquipiers semblaient tenir leur or face aux Ecossais. Mais ils ont payé cher, à la 75e minute, une faute de Julian Korb dans les 16 mètres: le milieu allemand a été expulsé et, dans la foulée, Dembélé a transformé son penalty.
Le Bayern et l’Atletico en 8es
Dans le Groupe D, Bayern Munich a fini par passer l’épaule chez le PSV Eindhoven (2-1). Menés sur un but d’Aria entaché d’un hors-jeu, les Bavarois s’en sont remis à Lewandowski pour inverser la tendance. Pourtant pas en veine mardi soir – il a touché les montants à trois reprises ! -, l’attaquant polonais a néanmoins trouvé le chemin des filets à deux reprises. Le Bayern est d’ores et déjà qualifié pour les 8es de finale, et ceci pour la 14e saison consécutive.
Toujours dans le Groupe D, l’Atletico Madrid a aussi décroché son billet pour les 8es en s’imposant dans les arrêts de jeu contre Rostov (2-1). Toujours aussi spectaculaire, Griezmann a inscrit les deux buts pour ses couleurs.
Finalement, dans le Groupe B, Benfica a fait la bonne opération de la soirée en s’imposant 1-0 à domicile face au Dynamo Kiev. Voilà donc les Lisboètes à 7 points, totalement relancés face à Naples (7 points également) et Besiktas (6), qui ont fait match nul 1-1 mardi soir à Istanbul.
Gökhan Inler a joué une grosse demi-heure pour les champions de Turquie. L’ancien capitaine de l’équipe de Suisse n’était donc pas présent sur le terrain lorsque la partie s’est animée dans l’ultime quart d’heure, avec l’ouverture du score de Quaresma sur penalty, puis la très belle égalisation de Hamsik sur une frappe enroulée du gauche.