Perte de 5,7 milliards de dollars pour BHP Billiton au 1er semestre
(Keystone-ATS) Le géant minier anglo-australien BHP Billiton a annoncé mardi une perte de 5,67 milliards de dollars au 1er semestre de son exercice fiscal 2015/16. Il s’agit de la première perte en plus de 16 ans pour le groupe, qui a également coupé dans ses dividendes.
Ce résultat sur les 6 mois jusqu’à décembre est à comparer aux 4,26 milliards de dollars de bénéfice net enregistré au premier semestre de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires au premier semestre de 2015/16 a chuté de 37%, à 15,71 milliards de dollars.
« Une croissance moindre en Chine et la désorganisation à l’OPEP ont abouti à des prix inférieurs à ce qui était attendu », a déclaré le directeur général, Andrew Mackenzie. « Cependant, notre groupe demeure résistant, avec des actifs qui génèrent des liquidités et un bilan fort », a-t-il ajouté.
Pas depuis 1988
Le plus grand groupe minier au monde a également annoncé mardi une réduction de 75% de son dividende intermédiaire. Il ne l’avait plus baissé depuis 1988, à la suite de l’effondrement des cours des matières premières. Le groupe rompt ainsi avec son engagement de maintenir ou d’augmenter son dividende chaque semestre.
Le bénéfice sous-jacent attribuable s’est pour sa part effondré à 412 millions de dollars, contre 4,89 milliards un an plus tôt.