La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Play-off de LNA: Genève-Servette frappe fort au Hallenstadion

(Keystone-ATS) Genève – Genève-Servette a atomisé 5-0 les Zurich Lions lors du premier match des demi-finales des play-off de LNA. Les deux équipes se retrouveront samedi aux Vernets pour la deuxième manche.
Il n’a guère été question de différence de rythme dès le coup d’envoi. Les deux équipes se sont jetées dans un réjouissant rush offensif. Mais les Zurichois ont rapidement compris que Tobias Stephan était dans un soir exceptionnel alors que de l’autre côté Lukas Flüeler n’a pas connu une soirée de tout repos. Dès la 11e minute, le portier des Lions ne pouvait maîtriser un tir de Lombardi. Daugavins, à l’affût, a repris acrobatiquement le palet pour l’ouverture du score. L’attaquant letton était à deux doigts de doubler la miser 3′ plus tard mais Flüeler parvenait à détourner son essai.
Les malheurs du gardien zurichois se sont poursuivis au deuxième tiers-temps. A la 23e, Lombardi a tiré en direction de la cage adverse et a touché Flüeler en plein masque. Ouvert au-dessus de l’arcade, il sortait se faire soigner et laissait sa place à Mike Wolf. Le malheureux est entré alors que son équipe évoluait en infériorité numérique. Il n’a pu éviter le 2-0 du Canadien Picard juste avant de retourner sur le banc après avoir passé 73 » sur la glace et laissé sa place au revenant Flüeler.
Picard, souvent repéré pour son jeu physique, a rappelé qu’il était aussi un excellent joueur. Il n’a pas manqué de reprendre victorieusement une passe d’une précision diabolique de Daugavins (33e). Une minute plus tard, Seger a ajusté le poteau de Stephan. Tout était dit. D’autant que Rivera et Lombardi ont donné au score des airs de triomphe au cours de la troisième période.
Les soucis des Zurich Lions entrevus face au Lausanne HC n’étaient donc pas dus au hasard. Les hommes de l’entraîneur Marc Crawford ne sont plus dominants comme lors du tour de qualification. Des joueurs-clés comme Roman Wick ou Luca Cunti ont disparu dans la masse. Les rares satisfactions ont pour noms Kenins ou Trachsler.
Dans l’autre camp, c’est l’euphorie. La défense est au top avec trois buts encaissés lors des quatre derniers matches de play-off. Et devant, Lombardi et Daugavins n’ont pas d’équivalents dans les rangs zurichois.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision