La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Adhésion de la Suisse à l’ONU : dès la prochaine législature ?

L'adhésion de la Suisse à l'ONU pourrait intervenir dès la prochaine législature. C'est ce que la présidente de la Confédération Ruth Dreifuss a déclaré jeudi devant les ambassadeurs suisses à l'étranger réunis au siège européen de l'ONU à Genève.

L’adhésion de la Suisse à l’ONU pourrait intervenir dès la prochaine législature. C’est ce que la présidente de la Confédération Ruth Dreifuss a déclaré jeudi devant les ambassadeurs suisses à l’étranger réunis au siège européen de l’ONU à Genève.

C’est la coutume : une fois terminée la conférence annuelle des ambassadeurs de Suisse, les diplomates s’en vont en course d’école dans le canton d’origine du président de la Confédération. Ruth Dreifuss, jeudi, les a donc tous emmenés à Genève.

Et qui dit Genève, dit aussi Palais des Nations, haut-lieu de la diplomatie. A ce propos, et c’était un petit événement dans l’enceinte du siège européen de l’ONU, son Directeur général, Vladimir Petrovsky, s’est fait un grand plaisir d’accueillir cette imposante délégation nationale d’un pays qui n’est pas membre de l’ONU tout en hébergeant bon nombre de ses institutions.

La présidente de la Confédération avait choisi de ne pas remuer le couteau dans la plaie. N’empêche. Trois petits pays iront très bientôt grossir les rangs des membres des Nations Unies. «Et nous serons bientôt les seuls, a constaté Ruth Dreifuss, à nous contenter d’un statut d’observateur aux côtés de Tuvalu et du Saint-Siège».

En octobre prochain, les citoyens suisses vont renouveler leur parlement fédéral. Le dossier d’une éventuelle entrée de la Suisse à l’ONU figurera parmi bien d’autres sur la table de travail des élus. Les derniers sondages sur l’adhésion affichent certes 46 pour cent de partisans contre 29 pour cent d’opposants. Mais, rappelle Ruth Dreifuss, «dans notre démocratie directe, rien n’est gagné d’avance».

Vladimir Petrovsky, en tout cas, ne manque aucune occasion de rappeler à ses visiteurs suisses que leur pays occupe le sixième rang au classement des contributions financières volontaires des Nations Unies. Et que le renforcement des relations entre la Suisse et l’ONU serait somme toute dans l’ordre des choses.

Bernard Weissbrodt

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision