
Après le National, le Conseil des Etats donne son feu vert au crédit additionnel pour Expo.02
Par 28 voix contre 3, il a accepté d'accorder 250 millions de francs supplémentaires à l'exposition nationale, mais sous conditions et sans grand enthousiasme.
Par 28 voix contre 3, il a accepté d’accorder 250 millions de francs supplémentaires à l’exposition nationale, mais sous conditions et sans grand enthousiasme.
Des conditions sévères. La première: les milieux économiques privés doivent s’engager à des contributions totalisant 380 millions de francs d’ici le 1er février 2000. La seconde: quelque 290 millions doivent être économisés sur le projet.
Comme au National, les représentants de l’UDC s’y sont opposés. Pour This Jenny, les responsables de l’Expo.02 doivent se débrouiller avec les 130 millions déjà reçus. Et peu importe si l’exposition nationale n’est pas réalisable dans ces conditions.
D’autres sénateurs alémaniques, tout en donnant leur approbation au crédit, ont posé la question des responsabilités de la «débâcle» de l’Expo.01. Ainsi, le radical Fritz Schiesser a exigé que les fautes commises fassent l’objet d’une enquête.
Réponse du socialiste Pierre-Alain Gentil: il est plus urgent de maintenir le patient en vie que d’analyser les causes de son état de santé. Il constate que l’atmosphère a changé depuis la crise de l’été. Il serait dommage de ne pas donner une chance aux nouveaux responsables.
De plus, abandonner l’Expo.02 coûterait très cher, a ajouté le conseiller fédéral Pascal Couchepin. Aujourd’hui, mettre fin au projet coûterait 250 à 300 millions de francs à la Confédération. Le chef de l’Economie a également souligné que le nouveau comité directeur avait recréé un climat de confiance. Les contacts avec les milieux économiques sont meilleurs. Mais, selon Pascal Couchepin, il est encore trop tôt pour dire si les conditions posées seront tenues.
Les responsables d’Expo.02 sont satisfaits. Pour eux, la décision positive du Conseil des Etats constitue une preuve de confiance. La prochaine étape sera le rapport à l’intention du Conseil fédéral. Ce rapport devrait être adressé au gouvernement dans le courant du mois de janvier.
SRI avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.