Dernière étape de la tournée africaine de Joseph Deiss
Le ministre suisse des affaires étrangères poursuit son voyage en Afrique australe. Après la Tanzanie et l'Afrique du Sud, Joseph Deiss est arrivé ce jeudi au Mozambique, une première pour un conseiller fédéral.
Le ministre suisse des affaires étrangères poursuit son voyage en Afrique australe. Après la Tanzanie et l’Afrique du Sud, Joseph Deiss est arrivé ce jeudi au Mozambique, une première pour un conseiller fédéral.
Ce fut donc l’occasion pour le chef de la diplomatie suisse de s’entretenir avec les autorités mozambicaines des relations entre les deux pays. Il faut dire que la DDC, la Direction du développement et de la coopération, soutient actuellement plusieurs projets de développement de la population paysanne et participe aux réformes au sein de la police mozambicaine.
Mais c’est surtout l’étape sud-africaine qui aura marqué la tournée de Joseph Deiss. Une visite qui aura eu des rebondissements jusqu’en Suisse, puisqu’un comité sud-africain de la Campagne pour le Jubilé 2000, qui comprend des membres de la Commission Vérité et Réconciliation ainsi que des organisations non-gouvernementales ont demandé des réparations à la Suisse dans une lettre ouverte à la présidente de la Confédération, Ruth Dreifuss.
Les membres du Comité réclame à la Suisse qu’elle reconnaisse sa responsabilité dans le soutien des banques suisses au régime d’apartheid. Concrètement, ils accusent la Suisse, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d’être directement responsables de la majeure partie de la dette extérieure de l’Afrique du Sud contractée pendant l’apartheid.
Catherine Miskiewicz
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.