Feu vert du gouvernement suisse à la nouvelle orientation de SRI
Le Conseil fédéral a donné son feu vert, lundi, à la nouvelle orientation de Radio Suisse Internationale. Tout en maintenant les programmes en ondes courtes jusqu'en 2002, il apporte son soutien aux nouvelles activités dans le domaine de l'internet.
Le Conseil fédéral a donné son feu vert, lundi, à la nouvelle orientation de Radio Suisse Internationale. Tout en maintenant les programmes en ondes courtes jusqu’au terme de l’actuelle concession, en 2002, il apporte son soutien aux nouvelles activités dans le domaine de l’internet.
Le gouvernement suisse constate, dans son communiqué, que Radio Suisse Internationale (SRI) fait un usage judicieux des subventions fédérales – une vingtaine de millions de francs environ par année, soit un peu moins de la moitié du budget de SRI.
L’examen du bien-fondé et de l’efficacité de cette subvention, le gouvernement l’avait demandé il y a un peu plus de deux ans, à une époque où il avait passé en revue l’ensemble des subventions de l’Etat, dans le cadre de l’effort en vue d’assainir les finances fédérales. Dans l’ensemble donc, s’agissant de Radio Suisse Internationale, le résultat s’est révélé positif.
Tout en poursuivant son développement du côté de l’internet, SRI n’en continuera pas moins – «jusqu’à nouvel ordre» – à émettre par le biais des ondes courtes, car ce mode de transmission est actuellement irremplaçable pour les Suisses de l’étranger et pour les pays du Sud.
A moyen terme, toutefois, à l’horizon de 2002, date d’échéance de l’actuelle concession de Radio Suisse Internationale, le ministère des Transports et des Communications élaborera une solution comprenant le remplacement des ondes courtes par internet.
Il s’agira également, ajoute le gouvernement, de présenter un tour d’horizon complet des solutions multimédias et des mesures de relations publiques à envisager en vue de renforcer la présence de la Suisse à l’étranger. Et d’ajouter que le nouveau cap ainsi fixé pour SRI entraînera, à moyen terme, un allégement du budget.
Pierre-André Tschanz
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.