L’exposition nationale a été repoussée à 2002
Le Conseil fédéral a décidé de reporter l'Expo en 2002, tout en maintenant le projet actuel. Il propose en outre au Parlement un crédit additionnel de 250 millions de francs.
Le Conseil fédéral a décidé de reporter l’Expo en 2002, tout en maintenant le projet actuel. Il propose en outre au Parlement un crédit additionnel de 250 millions de francs.
Après une étude approfondie du rapport Hayek, le Conseil fédéral est arrivé à la conclusion que les conditions de la réalisation de l’Expo en 2001 n’étaient pas réunies. Une année supplémentaire sera nécessaire pour résoudre les problèmes de finances, d’organisation et de management.
Devant le parlement, le chef du Département fédéral de l’économie Pascal Couchepin a déclaré qu’en décidant d’un report et en réexprimant son attachement à l’idée de l’exposition nationale, le Conseil fédéral entendait donner à la Suisse la chance de mettre en pratique le partenariat de l’Etat, de la culture et de l’économie. Il a ajouté que cette décision entraînerait des coûts supplémentaires considérables, mais qu’ils étaient préférables aux risques qu’impliquerait le maintien de l’Expo en 2001.
L’octroi des crédits supplémentaires n’est défendable qu’à des conditions strictes et sous un nouveau leadership. Le Conseil fédéral a donc adopté un projet d’assainissement comprenant plusieurs points. La Confédération devra notamment allouer un crédit additionnel de 250 millions de francs qui ne sera libéré qu’à condition que l’économie privée se soit engagée fermement à des participations équivalant aux contributions fédérales et que la direction de l’Expo puisse équilibrer le budget en couvrant le découvert grâce à des mesures de redimensionnement et d’économie, aux contributions que les cantons, les communes et les sponsors se sont engagés à verser.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.