La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le gouvernement suisse a adopté son programme de législature

Le programme 1999-2003 contient douze priorités, à l'intention du Parlement. Il veut placer les quatre prochaines années sous le signe «ouverture et coopération - excellence et prospérité».

Le programme 1999-2003 contient douze priorités, à l’intention du Parlement. Il veut placer les quatre prochaines années sous le signe «ouverture et coopération – excellence et prospérité».

Trois idées centrales inspireront la politique du gouvernement suisse ces quatre prochaines années.

Sur le plan international, c’est la confirmation de l’option de la coopération. Berne a décidé de jouer la carte de l’ouverture et de l’engagement. Quatre objectifs, ici, pour améliorer les possibilités de participation aux décisions internationales et pour permettre un engagement plus marqué en faveur de la promotion de la paix, de la défense des droits de l’homme et de la coopération.

Concrètement, Berne entend relancer, en particulier, le projet d’adhésion de la Suisse à l’ONU et concrétiser sa nouvelle politique de sécurité, placée sous le slogan «la sécurité par la coopération». Une politique qui prévoit une participation plus active des volontaires suisses aux opérations internationales en faveur de la paix.

Par ailleurs, le gouvernement s’est donné cinq objectifs en vue d’améliorer l’attrait de la Suisse comme lieu d’implantation économique. En clair, il entend renforcer la compétitivité de l’économie helvétique et la création d’emplois en Suisse. Tout en poursuivant l’effort d’assainissement des finances publiques et en renforçant la capacité d’action de l’Etat.

Enfin le gouvernement entend s’employer à ce que la Suisse soit une patrie pour tous ses habitants, qu’ils soient suisses ou étrangers. Autrement dit, il veut promouvoir une meilleure cohésion nationale et réorienter sa politique envers les étrangers pour que ces derniers puissent sentir qu’ils appartiennent à une communauté de destin.

Pierre-André Tschanz

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision