Pacte de stabilité pour les Balkans : démocratisation et droits de l’homme au menu à Genève
Dès ce lundi, la Suisse copréside une réunion sur la démocratie et les droits de l’homme, dans le cadre du Pacte de stabilité pour les Balkans. 150 experts vont se retrouver pour deux jours à Genève.
Pacte de stabilité pour les Balkans : la Suisse co-préside une réunion sur la démocratisation et les droits de l’homme. Cette rencontre se tient lundi et mardi à Genève et réunit plus de 150 experts. C’est la 3ème table de travail définie par le Pacte de stabilité, les deux autres s’occupant de l’économie et de la sécurité.
C’est en juillet dernier à Sarajevo que ce Pacte de stabilité voulu par l’Union européenne a été signé par une quarantaine d’Etats et par les principales organisations internationales. L’objectif est de stabiliser l’Europe du sud-est et d’intégrer à terme les neuf Etats concernés à l’Union européenne. Ces neuf pays sont donc la Hongrie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, l’Albanie, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie.
Joseph Deiss, ministre suisse des Affaires étrangères, va donc partager la présidence de cette table de travail avec le Néerlandais Max van der Stoel, haut commissaire de l’OSCE pour les minorités nationales et ce, pour cette année uniquement. Ce partage n’en est pas moins un succès pour la diplomatie suisse. Car rien ou presque ne la prédisposait à jouer un tel rôle. Berne ne peut que brandir son appartenance à l’OSCE. En outre, la Suisse n’a qu’un statut d’observateur au sein du Pacte de stabilité pour l’Europe orientale.
Reste à savoir si la Confédération pourra tirer parti d’une si brève co-présidence, vu la complexité du processus lancé à Sarajevo. Une chose est sûre pourtant : la Suisse se sent particulièrement concernée par le dossier balkanique. Elle est fortement engagée sur le terrain et elle abrite 400 000 personnes de cette région, soit 6 pour cent de sa propre population.
Frédéric Burnand
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.