Un vote sans ambiguïté
A l’examen des résultats chiffrés des cinq objets fédéraux des votations de ce dimanche, un constat s’impose: le peuple n'a pas fait dans le détail.
A l’examen des résultats chiffrés des cinq objets fédéraux des votations de ce dimanche, un constat s’impose: le peuple n’a pas fait dans le détail.
Le verdict sorti des urnes est en effet très net. Ainsi les cantons ont voté parfaitement en bloc: ils ont tous refusé chacune des quatre initiatives populaires et tous accepté le projet de réforme de la justice.
Dans le détail, et en commençant justement par la réforme de la justice, cela donne un oui très massif: 86,4 pour cent, en moyenne nationale, avec en tête Genève, 92,3 pour cent. En queue du peloton des cantons, on trouve Obwald qui approuve tout de même cette réforme par 69,2 pour cent.
Les initiatives populaires ont, elles, toutes été balayées. Aucune n’a trouvé grâce ne serait ce qu’auprès d’un seul canton.
On commence par l’initiative qui avait pour but d’accélérer le traitement – justement – des initiatives populaires. Elle n’a recueilli que 30,2 pour cent des suffrages, réalisant ses plus hauts scores au Tessin, à Schwyz et à Schaffouse, mais sans jamais dépasser la barre des 40 pour cent.
Les quotas féminins, eux, ont été rejetés encore plus largement: 81,8 pour cent de non. C’est à Genève que l’initiative a reçu le plus fort soutien, avec 31 pour cent de oui. A l’inverse, Appenzell Rhodes-intérieures exprime le plus fort rejet: 92,9 pour cent.
L’initiative contre la procréation assistée est refusée, elle aussi, avec 71,6 pour cent de non. Un refus particulièrement fort en Suisse romande: 84,8 pour cent de non dans le canton de Vaud et à Genève.
Enfin, autre lourde défaite, celle de l’initiative visant à la réduction du trafic automobile, avec 78,5 pour cent de non. A noter un score nettement moins mauvais en Suisse alémanique et au Tessin. A Bâle-Ville, l’initiative parvient même à recueillir 33,9 pour cent de oui.
Un mot encore de la participation: elle se situe entre 40,2 et 42 pour cent, selon les objets.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.