A Genève, une charte lance le débat multiculturel
Proposée par l’association Mondial-Contact, une charte citoyenne est soumise à l’approbation de la population genevoise et étrangère. Objectif: favoriser la participation des communautés étrangères à la vie publique dans la cité de Calvin.
Proposée par l’association Mondial-Contact, une charte citoyenne est soumise à l’approbation de la population genevoise et étrangère. Objectif: favoriser la participation des communautés étrangères à la vie publique dans la cité de Calvin.
Cette préoccupation est dans l’air du temps. Depuis des mois, le droit de vote communal pour les étrangers agite les milieux politiques genevois. Entre droite et gauche, les affrontements sont durs. Récemment, le Parlement, majoritairement de gauche, a écarté un projet gouvernemental accordant aux étrangers un droit de vote jugé trop restreint. Et rien n’indique qu’un consensus politique puisse véritablement intervenir. D’autant que jusqu’ici, les Genevois ont toujours refusé, à plus de 70 pour cent, d’accorder pleinement le droit de vote aux étrangers.
Cet intérêt accru du monde politique à la place des étrangers dans le cité donne un relief d’autant plus important à «Mondial-Contact». Une association qui tente depuis près de 10 ans de faire passer un «message citoyen» dans une ville où la population est à 40 pour cent étrangère. «La question de la participation des étrangers à la vie publique genevoise est notre préoccupation majeure», souligne Patricio Daza, coordinateur de l’association Mondial-Contact. Et pour que cette réflexion ne se fasse pas en vase clos, entre initiés, l’association soumet aujourd’hui à l’approbation de toute la population, genevoise et étrangère, une «Charte citoyenne».
Lancée en novembre dernier à Genève, en présence notamment de trois élus genevois – l’écologiste David Hiler, la libérale Micheline Spoerri et le socialiste Albert Rodrik, – cet appel de trois pages dessine les contours d’un projet de société en gestation. «Pour nous, cette charte est un instrument de réflexion susceptible d’inaugurer des espaces de participation pour des personnes pleinement intégrées», souligne Patricio Daza. Genève est une société multiculturelle. Il s’agit donc, pour les initiateurs de cette charte, de créer une nouvelle forme de démocratie multiculturelle.
D’ici au mois de juin, cette charte sera largement distribuée dans tous les milieux. Avec la possibilité, une fois par mois, d’engager des discussions avec les responsables de l’association Mondial-Contact. Hier mardi, les représentants des milieux syndicaux devaient alimenter le débat en amenant leur vision de la citoyenneté. Et au bout de ce processus consultatif, des amendements pourront être introduits et formalisés lors d’une assemblée des signataires qui devrait avoir lieu au mois de septembre 2000.
Jugurtha Aït-Ahmed
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.