La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Congrès de l’UDC: Blocher va renforcer son influence sur les instances du parti

L’aile «dure» zurichoise de l’UDC devrait ressortir renforcée du congrès extraordinaire du parti, samedi à Altdorf. Au grand dam de la section bernoise «renégate», la présidence écarte les modérés et propose deux partisans de Christoph Blocher.

L’aile «dure» zurichoise de l’UDC devrait ressortir renforcée du congrès extraordinaire du parti, samedi à Altdorf. Au grand dam de la section bernoise «renégate», la présidence écarte les modérés et propose deux partisans de Christoph Blocher.

Le congrès de l’Union démocratique du centre pourrait donner lieu à un nouveau bras de fer entre pro et anti-blochériens. Ce vendredi, plusieurs quotidiens suisses alémaniques évoquaient le coup de force probable des «Zurichois» contre les «Bernois rebelles».

A Altdorf, la présidence tricéphale du parti va proposer de nommer, parmi les 20 membres du comité directeur, le Zurichois Christoph Mörgeli et la Bâloise Angelika Zanolari. Ces deux personnalités sont connues pour leurs sympathies envers le tribun zurichois Christoph Blocher.

Par contre, la candidature d’Ursula Haller n’a pas été retenue pour l’élection au comité central. Il faut dire que la députée bernoise s’était prononcée contre la candidature de Christoph Blocher au Conseil fédéral. Elle s’était également déclarée opposée à l’élection des conseillers fédéraux par le peuple. Enfin, Ursula Haller s’est engagée pour la loi anti-racisme. Des positions qui n’ont évidemment pas eu l’heur de plaire à l’aile dure zurichoise.

Une incertitude plane en outre sur le sort qui sera réservé à l’ancien conseiller national Albrecht Rychen, qui s’était montré, lui aussi, critique envers Blocher.

Dans la presse, l’UDC Berne se déclare choquée par la mise à l’écart de ses représentants et parle «d’affront». La section bernoise, la deuxième en importance avec ses 26 000 membres sur les 80 000 que revendique le parti au niveau national, se sent marginalisée.

Après le succès électoral qu’il a obtenu aux élections fédérales, l’automne dernier, le parti souhaite réorganiser ses instances. L’assemblée des délégués comptera 600 personnes, soit une centaine de plus que jusqu’ici. Par contre, afin de lui conférer davantage d’efficacité, le comité central devrait passer de 89 à 82 membres. C’est l’aile bernoise traditionnelle qui fera sans doute les frais de ces changements.

Dominique Boillat

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision