La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Des électeurs à l’étranger privés de vote au Tessin

Un radical et un PDC représenteront toujours le Tessin au Conseil des Etats. Mais l'élection dimanche du démocrate-chrétien Philippo Lombardi et du radical Dick Marty pourrait provoquer des plaintes, notamment de la part d'électeurs à l'étranger.

Le Tessin continuera d’être représenté par un radical et un démocrate-chrétien au Conseil des Etats – la chambre des Cantons du parlement fédéral. Mais l’élection, dimanche, du démocrate-chrétien Philippo Lombardi, nouveau, et du radical Dick Marty, sortant, pourrait faire l’objet de plaintes, car une partie des électeurs à l’étranger n’ont pas reçu leurs documents de vote.

Ce deuxième tour des élections des représentants du canton du Tessin au Conseil des Etats a mis en évidence certains problèmes en rapport avec l’application du
droit de vote par correspondance pour les expatriés. Le canton italophone du Tessin, en Suisse méridionale, accorde le droit de vote en matière cantonale aux Tessinois qui vivent à l’étranger. Mais pour ce deuxième tour des élections au Conseil des Etats – et il s’agit là, contrairement à ce qu’on pourrait penser, d’une élection cantonale et non fédérale – une bonne vingtaine de communes n’ont pas envoyé les documents nécessaires aux électeurs à l’étranger.

Motif invoqué: des délais trop courts, soit à peine deux semaines pour l’acheminement du courrier vers l’étranger, et retour. Pratiquement, ces communes sont dans le vrai: des délais aussi courts ne permettent pas de garantir l’exercice de leurs droits politiques aux électeurs à l’étranger. Juridiquement toutefois, elles sont dans leur tort, car elles ne sont pas habilitées à priver de leurs droits des citoyens. Voilà pourquoi, lundi, l’Exécutif cantonal a tiré l’oreille à ces communes. Cela ne doit plus se reproduire.

Aucune plainte n’a été déposée à l’heure qu’il est, mais les plaignants éventuels disposent d’un délai de 14 jours et 274 électeurs à l’étranger ont été lésés en l’affaire. En cas de plainte, le Législatif cantonal devrait décider de l’annulation éventuelle de la double élection de dimanche. Cela paraît toutefois peu probable, car les résultats sont clairs et les électeurs à l’étranger n’auraient pu modifier la donne.

Pierre-André Tschanz



Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision