Deuxième tour pour le Conseil des Etats
On votait dans cinq cantons alémaniques, ce dimanche, un deuxième tour destiné à élire les conseillers aux Etats. Le scrutin est marqué par la victoire de trois radicaux. L'UDC a perdu dans deux cantons et n'a pu décrocher qu'un seul siège, en Thurgovie.
On votait dans cinq cantons alémaniques, ce dimanche, un deuxième tour destiné à élire les conseillers aux Etats, la chambre des cantons du parlement fédéral. Le scrutin est marqué par la victoire de trois radicaux. L’Union démocratique du Centre a perdu la bataille dans deux cantons et n’a pu décrocher qu’un seul siège, en Thurgovie.
Dans le canton de Lucerne, la tentative de l’Union démocratique du Centre de ravir le siège radical est un échec. La sortante radicale Helen Leumann a nettement devancé son adversaire UDC Walter Häcki. Le canton de Lucerne reste ainsi représenté par le même duo à la Chambre des cantons, le démocrate-chrétien Franz Wicki ayant été réélu au premier tour.
L’UDC a également subi un revers à St-Gall, au détriment, là, des démocrates-chrétiens. Eugen David a obtenu deux tiers de l’ensemble des suffrages, battant très nettement l’UDC Manfred Zemp. La radicale Erika Forster avait été réélue au premier tour.
Les radicaux ont obtenu une autre victoire dans le demi-canton de Bâle-Campagne. Hans Fünfschilling a battu, mais de peu, son principal adversaire socialiste Claude Janiak, qui bénéficiait du soutien des Verts.
Enfin, troisième succès des radicaux en Argovie: Thomas Pfisterer devance nettement la démocrate-chrétienne Doris Leuthard. La députation argovienne au Conseil des Etats reste donc composée d’un UDC, réélu au premier tour, et d’un radical.
Le seul canton où l’UDC obtient une victoire est Thurgovie. Hermann Bürgi a nettement battu la socialiste Eva Tobler. Le canton sera représenté par deux hommes, Bürgi de l’UDC et le PDC Philipp Staehelin, élu au premier tour.
SRI avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.