La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Election du Conseil fédéral: réactions des milieux économiques

Les organisations syndicales ont exprimé leur satisfaction après les résultats de l'élection au Conseil fédéral. Quant au Vorort, s'il n'est pas surpris de l’échec de Christoph Blocher, il juge «incompréhensible» le score médiocre de Pascal Couchepin.

Les organisations syndicales ont exprimé leur satisfaction après les résultats de l’élection au Conseil fédéral. Quant au Vorort, s’il n’est pas surpris de l’échec de Christoph Blocher, il juge «incompréhensible» le score médiocre de Pascal Couchepin.

L’Union syndicale suisse se réjouit de la réélection de Ruth Dreifuss. L’USS est ravie de voir que «l’offensive menée contre la seule conseillère fédérale élue suite à un mouvement populaire a été repoussée sans appel». Le syndicat se réjouit tout autant du net échec essuyé par Christoph Blocher. «La préférence a été accordée à la conscience sociale plutôt qu’à la priorité pour les actionnaires et aux convictions nationalistes et conservatrices», conclut l’USS.

Pour sa part, le Vorort assure qu’il n’est pas déçu. Mais l’association patronale ne s’explique pas le mauvais score du ministre de l’économie Pascal Couchepin. «Sa politique économique est tout à fait bonne et on ne peut pas la qualifier de néo-libérale», estime le directeur du Vorort, Rudolf Ramsauer. «Pascal Couchepin a montré une grande compréhension pour les craintes des employés dans le cadre des accords bilatéraux avec l’Union européenne».

Toute autre analyse du côté de l’USAM. Pour Pierre Triponez, directeur de l’Union suisse des arts et métiers, le résultat de Pascal Couchepin est un signal de la gauche contre l’orientation néo-libérale. Plus globalement, l’USAM est satisfaite que le parlement ait choisi la continuité. Pour elle, «c’est une garantie de stabilité et un signe positif pour l’économie».

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision