Elections fédérales : 239 sièges en jeu
Plus de quatre millions et demi d'électrices et d’électeurs suisses sont appelés ce dimanche à renouveler leur parlement. 239 des 246 sièges des deux chambres sont à repourvoir. Principal enjeu : la répartition des forces entre la gauche et la droite.
Plus de quatre millions et demi d’électrices et d’électeurs suisses sont appelés ce dimanche à renouveler leur parlement. 239 des 246 sièges des deux chambres sont à repourvoir. Principal enjeu : la répartition des forces entre la gauche et la droite.
Une chose est sûre : les quatre grands partis continueront de se tailler la part du lion. Depuis des décennies, ils totalisent près de trois-quarts des suffrages et occupent 85 pour cent des sièges du parlement : 210 sur 246. Et le scrutin de ce dimanche ne va pas fondamentalement transformer cet état de fait.
Il y a quatre ans, le camp gouvernemental avait consolidé ses positions, rétrécissant le poids des petits partis. Les grands vainqueurs avaient été le Parti socialiste et l’Union démocratique du centre, qui avaient gagné 3 points chacun environ. Les socialistes étaient ainsi devenus le premier parti sur le plan fédéral, dépassant les radicaux, en perte de vitesse, à l’instar des démocrates-chrétiens.
Les pronostics pour dimanche laissent entrevoir une nouvelle progression de l’Union démocratique du centre. Juste en dessous de la barre des 15 pour cent en 1995, cette dernière pourrait passer devant les démocrates-chrétiens, voire devenir le deuxième parti de Suisse en termes de suffrages.
Il y a quatre ans, on a assisté à une accentuation de la polarisation, à un glissement du centre vers la droite d’un côté et la gauche de l’autre; avec une accentuation du poids de la gauche. On est donc curieux de savoir si ces tendances trouveront leur confirmation dimanche ou si la gauche devra abandonner à nouveau une partie des positions gagnées il y a quatre ans.
Reste une question : les partis de centre-droite – démocrates-chrétiens en particulier et radicaux dans une moindre mesure – parviendront-ils à redresser, enfin, leurs courbes respectives, depuis longtemps à la baisse?
Pierre-André Tschanz
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.