Elections fédérales : une mobilisation sans précédent des médias de service public
Des centaines de journalistes et de techniciens radio et TV ont été mobilisés depuis le début de la campagne électorale. Cette mobilisation massive culmine ce dimanche sur les plateaux de télévision à Zurich, Genève et Lugano.
Des centaines de journalistes et de techniciens radio et TV ont été mobilisés depuis le début de la campagne électorale pour répercuter les débats autour du renouvellement des deux chambres du parlement suisse. Cette mobilisation massive culmine ce dimanche sur les plateaux de télévision à Zurich, Genève et Lugano, des studios spécialement aménagés pour attirer un maximum de candidats, de politiciens et de journalistes.
A travers cette opération évaluée à 2 millions de francs suisses, les médias de services publics assument clairement leur rôle civique. Vu le nombre de débats organisés cette année, les studios de radio et les plateaux de télévision sont en passe de remplacer les salles communales comme lieux de campagne électorale.
Cette opération corrige également l’impression qui avait prévalu il y a quatre ans lors des précédentes élections législatives. Seuls les locaux de la télévision suisse alémanique à Zurich avaient alors attiré les candidats les plus en vue, une situation qui laissait croire que la capitale économique du pays donnait le ton, également en matière de politique.
Reste la symbolique géographique. Dans un premier temps, la SSR avait eu l’idée d’organiser une grande soirée à Berne. Mais le projet a fini par être abandonné. Il posait des problèmes techniques insurmontables et coûtait trop cher.
Cela dit, il est tout de même frappant de constater que Berne, la capitale du pays où siégeront les candidats élus ce dimanche, est désertée au profit des capitales économique et diplomatique du pays que sont Zurich et Genève.
On peut même y voir un symbole positif, puisque les deux grands défis à venir pour la Suisse sont l’Europe et l’ONU d’une part, et l’économie mondialisée d’autre part.
Frédéric Burnand
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.