Expo 02 : la direction relève le défi.
L’équipe de direction de l'exposition nationale a réagi ce mercredi à la décision prise lundi par le Conseil fédéral de reporter l'Expo à 2002. Les deux directeurs, Nelly Wenger et Martin Heller, restent donc en place et se disent près à relever le défi.
L’équipe de direction de l’exposition nationale a réagi ce mercredi à la décision prise lundi par le Conseil fédéral de reporter l’Expo à 2002, tout en soumettant le projet à une série de conditions. Les deux directeurs, Nelly Wenger et Martin Heller (photo), restent donc en place. Et même s’il sont déçus du manque d’enthousiasme du gouvernement, ils ont décidé de relever le défi.
«La mission est presque impossible» Nelly Wenger, directrice ad intérim de l’exposition nationale, le reconnaît. «C’est un peu comme si le gouvernement nous mettait à l’épreuve une dernière fois.» Le Conseil fédéral soutient Expo 01, ou plutôt Expo 02, mais sous conditions. Des conditions draconiennes. Dans un premier temps, la direction avoue avoir été extrêmement déçue par la décision du Conseil fédéral. «Déçue par son manque d’enthousiasme», ajoute Francis Matthey, président du Comité stratégique.
Mais pas question d’abandonner. Nelly Wenger et Martin Heller, directeur artistique, ont bien songé à démissionner. Ils ont finalement renoncé. «Nous irons au-delà de nos limites», dit encore Nelly Wenger. «En bons élèves, nous ferons nos devoirs pour Noël».
Et il reste beaucoup à faire. Financièrement, il s’agit d’obtenir 300 millions de francs de l’économie. Des contrats qui doivent être signés avant fin décembre. Dans le même temps, Expo 01 doit réduire ses coûts. Comment? Si possible en respectant l’intégrité du concept. Surtout, sans toucher aux arteplages. C’est du moins le souhait de la direction.
D’autre part, l’équipe de direction estime que les postes vacants doivent être repourvus. Mais elle s’oppose à la désignation d’un nouveau directeur général. Ce serait, selon elle, une perte de temps et d’énergie. Un point de vue qui va à l’encontre des exigences du Conseil fédéral.
D’ailleurs, Pascal Couchepin n’a pas tardé à réagir. Peu après la conférence de presse donnée par la direction d’Expo 01, le conseiller fédéral répondait sèchement aux deux directeurs: «Je suis prêt à obéir au Conseil fédéral, mais pas à Nelly Wenger et Martin Heller, malgré tout le respect que je leur dois».
Alexandra Richard
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.