Genève: 120 municipalités demandent davantage de pouvoir et d’argent
L’Alliance mondiale des villes contre la pauvreté a mis fin, mercredi à Genève, à son 2ème Forum. La Ville de Genève a été chargée de piloter un projet de fonds international de solidarité.
L’Alliance mondiale des villes contre la pauvreté a mis fin, mercredi à Genève, à son 2ème Forum. La Ville de Genève a été chargée de piloter un projet de fonds international de solidarité.
«Les participants ont pu suivre un cours intensif de lutte contre la pauvreté», explique Jean Fabre, directeur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Un cours qui s’est révélé d’autant plus utile qu’il n’existe, le plus souvent, aucune formation concernant la gestion d’une ville.
Le PNUD, qui parraine l’Alliance mondiale des villes contre la pauvreté, affiche sa satisfaction à l’issue des trois jours d’un Forum qui a réuni près de 300 personnes à Genève. Quatre ateliers de travail, consacrés à la gestion, aux situations d’urgence, à la coopération municipale internationale, aux mesures pour éradiquer la pauvreté urbaine, ont permis aux participants de s’informer sur une série d’expériences concrètes.
Le PNUD s’est engagé à faciliter la circulation de ces informations et à les rendre utilisables par l’ensemble des membres de l’Alliance. Jean Fabre a, en effet, reconnu que 5 pour cent seulement des idées et des expériences lancées, il y a deux ans, lors du Forum de Lyon, avaient été reprises et capitalisées.
Les responsables municipaux ont pu également remplir leur carnet d’adresses et tisser des liens avec des collègues d’autres villes. En d’autres termes, ils ont renforcé le réseau que constitue l’Alliance mondiale des villes contre la pauvreté. Mais Jean Fabre reconnaît qu’il faudra du temps pour que ce réseau soit pleinement opérationnel.
Selon Manuel Tornare, responsable des Affaires sociales de la Ville de Genève, les participants ont combattu activement la langue de bois de certains orateurs. Ce qui est rarement le cas, il faut le souligner, dans le cadre des conférences internationales.
La déclaration finale du Forum de Genève plaide pour une gestion efficace, transparente et participative des municipalités. Elle propose également aux villes des pays riches de consacrer 0,7 pour cent de leur budget à la coopération décentralisée. Selon Jean Fabre, cet objectif n’est pas du tout irréaliste, puisque les villes du Nord présentent aujourd’hui de plus en plus souvent des budgets excédentaires.
Enfin, la Ville de Genève lie la parole à l’acte. Elle a été chargée d’étudier la faisabilité d’un fonds international de solidarité. Elle devrait dire, d’ici à juin prochain, si ce projet est viable.
Frédéric Burnand
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.