La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Joseph Deiss en Turquie: Berne et Ankara veulent réchauffer leurs relations

Le ministre suisse des Affaires étrangères est, jusqu’à mardi, en visite en Turquie. Objectif: relancer les relations avec Ankara. C’est en effet la première visite officielle d’un chef de la diplomatie helvétique dans ce pays depuis 1991.

Le ministre suisse des Affaires étrangères, Joseph Deiss (à gauche sur la photo), est jusqu’à mardi en visite en Turquie. Objectif: relancer les relations avec Ankara. C’est en effet la première visite officielle d’un chef de la diplomatie helvétique dans ce pays depuis 1991.

Juin 1993: un manifestant kurde est tué par un garde de l’ambassade turque à Berne. C’est à la suite de cet incident que les rapports entre la Suisse et la Turquie se sont refroidis. Si bien que cela fait près de neuf ans que les deux pays n’ont échangé aucune visite d’un ministre des Affaires étrangères.

Il était donc temps, pour Berne et Ankara, de reprendre un dialogue politique. Rappelons que la Turquie est pour la Suisse un partenaire économique important, plus important même, sur le plan des exportations, que le Portugal ou la Grèce (1,06 milliards de francs en 1999).

Surtout, on relève à Berne l’évolution enregistrée sur le dossier des droits de l’homme, principal motif, à côté de l’incident de 1993, du refroidissement des relations. «Nous avons de bonnes raisons de penser qu’il y a une volonté politique des autorités turques d’améliorer la situation des droits de l’homme», déclare l’ambassadeur Marc-André Salamin, du Département fédéral des affaires étrangères.

La diplomatie suisse entend bien, d’ailleurs, saluer la prise de position d’Ankara dans l’affaire Öcalan, qui consiste à attendre la décision de la Cour européenne des droits de l’homme avant de statuer définitivement sur le sort du chef du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, condamné à mort en juin dernier.

En tout, Joseph Deiss restera donc trois jours sur place. A Ankara, il a rencontré lundi son homologue turc, Ismail Cem (à droite sur la photo). Mardi, le chef de la diplomatie helvétique sera à Istanbul, pour une rencontre avec des représentants des grandes entreprises suisses établies en Turquie.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision