L’appel anti-OMC du parlement genevois provoque une vive polémique
Les députés genevois ont publié, il y a dix jours dans les plus prestigieux titres de la presse internationale, un manifeste contre l'OMC qui suscite une polémique. Y compris au Département fédéral des affaires étrangères à Berne.
Les députés genevois ont publié, il y a dix jours dans les plus prestigieux titres de la presse internationale, un manifeste contre l’OMC qui suscite une polémique. Y compris au Département fédéral des affaires étrangères à Berne.
Il y a une semaine, la minorité de droite du parlement genevois avait déjà fustigé le manifeste anti-OMC des députés genevois. Cette annonce payante était destinée à faire connaître, urbi et orbi, la position du «Parlement de la République et canton de Genève opposé à toute tentative de renforcement du pouvoir de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le cadre du nouveau cycle de négociations prévu», à Seattle.
Comme l’indique dans son édition de lundi le quotidien Le Temps, «l’Appel aux citoyens du monde», publié, continue à susciter des polémiques. Y compris au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Pour Armin Ritz, le directeur de la direction politique du DFAE, cette initiative est contraire à la politique suisse à l’égard de l’OMC fixée par le Conseil fédéral. «Elle est surtout en contradiction avec la politique de la Confédération en matière d’Etat-hôte d’organisations internationales», a-t-il ajouté.
Armin Ritz dit, bien sûr, respecter «l’autonomie des parlements cantonaux». Mais, cela n’empêche pas ce diplomate, qui a participé aux négociations ayant permis à la Suisse de ratifier un important accord de siège, de constater que l’Appel des parlementaires genevois ne renforce pas l’effort de la Confédération pour maintenir et agrandir la Genève internationale. «Une prochaine rencontre avec le gouvernement genevois» donnera l’occasion au DFAE de parler de ce problème», a-t-il précisé.
Des critiques émanent aussi des milieux diplomatiques étrangers en poste à Genève. Toujours selon Le Temps, le chef du protocole du canton, Jérôme Koechlin, rapporte «qu’il a déjà eu plusieurs commentaires d’ambassadeurs qui s’étonnent de ce genre de réactions venant d’une ville qui s’est largement mobilisée pour décrocher l’OMC».
SRI
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.