L’exposition nationale est suspendue à la décision du Conseil fédéral
C’est ce lundi que le gouvernement suisse décide du sort d’Expo 01 : maintien, report ou annulation et cela après des mois de turbulences. Quant à la population suisse, selon un sondage, elle dit oui à une exposition, mais non à un nouveau crédit.
C’est ce lundi que le gouvernement suisse décide du sort d’Expo 01 : maintien, report ou annulation et cela après des mois de turbulences et de rumeurs. Quant à la population suisse, selon un sondage, elle dit oui à une exposition, mais non à un nouveau crédit.
Le week-end n’a pas été épargné par les déclarations à propos de l’exposition. C’est ainsi que l’ancien directeur de la foire de Bâle Paul Wyss s’est dit prêt à prendre la direction générale d’Expo.01, tout en exigeant cependant qu’elle ne soit pas reportée et que le Conseil fédéral soutienne le projet à fond. Dans un entretien publié hier par la «SonntagsZeitung», l’ancien conseiller national radical Paul Wyss, âgé de 71 ans, a déclaré qu’il avait été contacté il y a trois semaines par Robert Jeker, qui joue le rôle de coordinateur entre l’écononomie et la direction d’Expo.01. Paul Wyss succèderait ainsi à Jacqueline Fendt.
Par ailleurs, la conseillère d’Etat bernoise, vice-présidente du Comité stratégique d’Expo.01, Elisabeth Zölch a déclaré samedi dans le «Bund» qu’elle et le comité avaient fait trop longtemps confiance à Jacqueline Fendt et à son équipe. Elle fait partie de ce cercle de personnes qui ne croient plus à l’ouverture en 2001. Elle n’est pas pour autant favorable à l’annulation. Elisabeth Zölch regrette en particulier le manque de soutien politique apporté à ce projet. Elle avait annoncé mercredi dernier qu’elle renonçait à entrer dans le futur Comité directeur d’Expo.01.
Un sondage de la Télévision alémanique DRS a montré que la cote d’Expo.01 auprès du public s’érodait : 58 pour cent des Suisses veulent certes qu’elle ait lieu en 2001 ou soit reportée, mais en huit semaines, la proportion des personnes favorables à son annulation a grimpé à 32,9 pour cent ( 14,5 pour cent). Parmi les Alémaniques, 35,7 pour cent ne veulent plus d’expo, contre 27,3 pour cent des Romands et 19,6 pour cent des Tessinois. De plus, 59,4 pour cent des personnes interrogées sont opposées à ce que la Confédération accorde une rallonge de 230 millions de francs, comme le réclame le Comité stratégique.
Rappelons que le rapport Hayek avait conclu que le projet d’exposition nationale était réalisable à condition notamment de renforcer l’équipe qui en est responsible par un état-major de choc.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.