La Finlande : un exemple pour la Suisse
La présidente de la Confédération était en Finlande. Ruth Dreifuss a parlé d'intégration européenne, de la situation dans les Balkans et en Russie avec Marti Ahtisaari, le président d'un pays très engagé sur la scène internationale malgré sa neutralité.
La présidente de la Confédération était en Finlande. Ruth Dreifuss (à gauche) a parlé, jeudi matin, d’intégration européenne, de la situation dans les Balkans et en Russie avec Marti Ahtisaari (à droite), le président d’un pays très engagé sur la scène internationale malgré sa neutralité.
La Finlande présente bien des points de ressemblance avec la Suisse, mais aussi une différence de taille : quand la Suisse a dit «non» à l’Union européeenne, la Finlande, elle, lui a dit «oui».
Quatre ans après leur entrée dans l’Union européenne, rares sont les Finlandais qui le regrettent. En effet cette adhésion a donné un coup de fouet salutaire à l’économie finlandaise. En 1995 le taux de chômage avoisinait les 20 pour cent, actuellement il a été ramené à 9 pour cent. En 1995, les industries finlandaises semblaient à bout de souffle, actuellement elles caracolent vers la conquête de nouveaux marchés. Il n’y a que les agriculteurs à faire grise mine. Ils sont les seuls. Le reste de la population a éprouvé un vif sentiment de fierté quand la Finlande a pris le 1er juillet dernier – pour six mois – la présidence de l’Union européenne. Les Finlandais y ont vu la preuve que leur petit pays (un peu plus de 5 millions d’habitants) peut s’intégrer au grand ensemble européen sans perdre son identité.
Cette présidence de l’Union européenne donne aussi à la Finlande une stature internationale. Déjà les Finlandais appliquaient une neutralité dite «active», pour la différencier de la neutralité suisse, qui leur a permis d’aider à résoudre de graves crises internationales, en particulier au Kosovo. Récemment au Parlement finlandais, Henrik Lax, député du parti de la minorité suédoise, a souhaité que la Suisse suive l’exemple de son pays et rejoigne l’Union européenne.
Serge Ronen
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.