La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les lauréats et les recalés

Vestes pour certains, élections ou réélections pour d'autres... Parmi les nouveaux élus aux Chambres fédérales figurent un certain nombre de personnalités jusqu'ici en marge de la politique.

Vestes pour certains, élections ou réélections pour d’autres… Le Parlement de ces quatre prochaines années présentera un nouveau visage. Parmi les nouveaux élus aux Chambres fédérales figurent un certain nombre de personnalités jusqu’ici en marge de la politique.

En Suisse romande, c’est le cas notamment de Fernand Cuche : brillamment élu, le secrétaire de l’Union des producteurs suisses représentera les écologistes neuchâtelois au Conseil national. Autre personnalité à entrer à la Chambre du peuple, le directeur de l’Union suisse des arts et métiers, le radical bernois Pierre Triponez. De nouveaux venus encore parmi les jeunes : à 26 ans, la socialiste bernoise Ursula Wyss (photo) fait son entrée sous la Coupole.

Dans le canton de Zurich, la présidente du Parti socialiste suisse, Ursula Koch, est élue au National. Exit en revanche le vice-président du PS, Pierre Aeby. Sa non-réélection fait perdre au canton de Fribourg le siège socialiste qu’il occupait depuis vingt ans au Conseil des Etats. Jean Ziegler devra également faire ses adieux au Parlement : le professeur de 65 ans était candidat sur la liste des jeunes socialistes zurichois.

Plus de chance par contre pour quatre anciens conseillers nationaux qui ont réussi à revenir sous la Coupole après l’avoir quittée durant quelques années. Parmi eux, le popiste vaudois Josef Zisyadis et le chef de la Lega tessinoise Giuliano Bignasca.

Très fort il y a quatre ans, l’effet femme s’est estompé dans le cadre des élections fédérales du week-end. Au National, les candidates n’ont obtenu que deux sièges supplémentaires par rapport à 1995, alors qu’aux Etats, la part des femmes ne devrait guère augmenter.

Claudine Chappuis

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision