La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Mines antipersonnel : première réunion d’experts en Suisse

Sous l'égide du Centre international de déminage humanitaire, une centaine de spécialistes débattent à Genève de l'accélération des opérations de déminage et de l'amélioration de l'aide aux victimes. Une action dans laquelle la Suisse est très engagée.

Sous l’égide du Centre international de déminage humanitaire, une centaine de spécialistes débattent à Genève de l’accélération des opérations de déminage et de l’amélioration de l’aide aux victimes. Une action dans laquelle la Suisse est très engagée.

La Confédération helvétique co-préside en effet le comité en charge de l’aide aux victimes. C’est l’un des cinq comités préparatoires de la deuxième conférence annuelle des Etats parties au traité d’Ottawa, une conférence qui aura lieu à Genève en septembre 2000. Dans ce cadre, Berne a développé un programme d’aide aux personnes mutilées par les mines, avec l’aide de l’OMS, du PNUD, de l’UNICEF et du CICR, un programme sur le point d’être mis en oeuvre.

Le traité d’Ottawa entré en vigueur le 1er mars 1999 et son suivi obéissent à une dynamique qui relie en permanence le terrain aux textes, le but étant une rapide traduction des intentions dans les faits.

La 1ère conférence des Etats parties, qui s’est tenue à Maputo en mai dernier, fut le véritable point de départ de cette dynamique. Outre la création des cinq comités de suivi, la conférence a légitimé l’existence du Centre international de déminage humanitaire basé à Genève et largement voulu et financé par la Suisse. Ce centre est donc devenu le point de convergence en matière de lutte contre les mines. Constitué d’experts, le centre accueille donc périodiquement les spécialistes venus du terrain. Il offre également une banque de données et un système-expert qui ont fait leur preuve au Kosovo.

Mais le traité d’Ottawa bute encore sur deux points : le financement des programmes et l’absence de pays comme la Chine, la Russie ou les Etats-Unis, trois pays qui n’ont pas signé la convention.

Frédéric Burnand


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision