Non à l’interdiction de la procréation assistée
71,6 pour cent des votants ont balayé l'initiative pour la protection de l'être humain contre les techniques de reproduction artificielle. Les Suisses n'ont pas voulu rallumer un vieux débat.
71,6 pour cent des votants ont balayé l’initiative pour la protection de l’être humain contre les techniques de reproduction artificielle. Les Suisses n’ont pas voulu rallumer un vieux débat.
Si moins de 30 pour cent des votants ont apporté leur soutien à cette initiative populaire qui visait à interdire la fécondation hors du corps de la femme, ainsi que le recours à des gamètes de tiers, c’est que le souverain a déjà déterminé ce qu’il veut en terme de procréation respectant la dignité humaine. Il l’a fait il y a quelques années déjà.
C’est d’ailleurs dans la foulée de l’inscription dans la Constitution fédérale de cette disposition en matière de procréation assistée que des milieux puritains avaient lancé l’initiative mise au vote ce dimanche.
Compte tenu de ces circonstances, les 28 pour cent de oui à cette initiative pour une procréation respectant la dignité humaine peuvent être considérés comme honorables, sans plus.
Pierre-André Tschanz
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.