Non à un traitement plus rapide des initiatives
Avec 69,8 pour cent de non, l'initiative populaire pour une démocratie directe plus rapide fait le moins mauvais score des quatre initiatives qui étaient soumises au vote des Suisses.
Avec 69,8 pour cent de non, l’initiative populaire pour une démocratie directe plus rapide fait le moins mauvais score des quatre initiatives qui étaient soumises au vote des Suisses.
Avec trois voix sur dix, l’initiative de la maison Denner réalise un score à peine honorable. N’oublions pas qu’elle bénéficiait de larges appuis de la part de la droite populiste.
Elle aurait contraint les autorités fédérales à mettre au vote les initiatives populaires dans les douze mois. Ce très net non ne signifie nullement, évidemment, que le gouvernement et le parlement peuvent, comme ce fut trop souvent le cas dans le passé, faire traîner les choses.
Le souverain a tenu compte du fait que des mesures ont été prises pour accélérer le traitement des initiatives. Et il a, dans la foulée, porté un coup très dur à la droite populiste, qui est en train de récolter des signatures pour une initiative beaucoup plus radicale encore que celle de dimanche, puisqu’elle vise à faire mettre au vote les initiatives populaires dans les six mois, sans préavis du gouvernement et du parlement.
Pierre-André Tschanz
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.