Pacte de stabilité pour les Balkans : la Suisse pourrait bientôt y adhérer
Lors de la première rencontre consacrée aux droits de l'homme qui s'est terminée ce mardi à Genève, Berne a demandé une nouvelle fois à faire partie du Pacte de stabilité pour l'Europe orientale, une adhésion qui serait en bonne voie.
Lors de la première rencontre consacrée aux droits de l’homme qui s’est terminée ce mardi à Genève, Berne a demandé une nouvelle fois à faire partie du Pacte de stabilité pour l’Europe orientale, une adhésion qui serait en bonne voie.
Selon Donald Kursch, coordinateur spécial adjoint du pacte, l’entrée de la Suisse dans le Pacte de stabilité est en voie de règlement. Le diplomate a précisé que l’organisation par la Suisse de la réunion de Genève devrait lever les derniers obstacles.
Ce dernier élément s’ajoute aux autres atouts de la Suisse, comme sa présidence réussie de l’OSCE ou son expérience en matière de cohabitation des minorités.
Ce thème était justement au centre de la réunion de Genève consacrée à la démocratie et aux droits de l’homme. Les 60 délégations ont lancé le projet d’une conférence sur les minorités nationales avec une attention particulière pour les tziganes. Cette réunion devrait se tenir en mars prochain à Ljubljana.
La conférence de Genève a par ailleurs décidé la formation de quatre groupes de travail chargés d’élaborer des programmes d’action touchant les questions de bonne gouvernance, le rôle des femmes, la liberté des médias et bien sûr les minorités. Les experts réunis à Genève ont insisté pour que ces programmes se fassent en étroite coopération avec les organisations non gouvernementales déjà actives sur le terrain.
Les participants ont également rappelé que la participation de la République fédérale de Yougoslavie dépendait du rétablissement de la démocratie dans ce pays. Mais les 56 pays et les organisations membres du Pacte veulent tout de même aider les médias de ce pays et l’opposition à Belgrade.
Frédéric Burnand
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.