Suisse – Iran: la poursuite du dialogue
Berne et Téhéran souhaitent «élargir et intensifier» leurs relations politiques, économiques et culturelles. C’est ce qu’a indiqué dimanche le Secrétaire d’Etat Franz von Däniken, à l’issue d’une visite de trois jours en Iran.
Berne et Téhéran souhaitent «élargir et intensifier» leurs relations politiques, économiques et culturelles. C’est ce qu’a indiqué dimanche le Secrétaire d’Etat Franz von Däniken (photo), à l’issue d’une visite de trois jours en Iran.
A cours de sa visite, le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères a notamment rencontré le vice-ministre iranien des affaires étrangères, Mortesa Sarmadi. Il lui a fait part de l’attachement de la Suisse à la défense des droits de l’Homme. «Les Iraniens sont ouverts à ce genre de dialogue, mais il faut aussi se rendre compte de ses limites. Pour eux, l’application du droit religieux doit se faire de manière rigoureuse, ce qui conduit à des injustices selon nos critères», a expliqué Franz von Däniken. En ajoutant: «Comment surmonter les différences entre leur conception et la nôtre, cela peut faire l’objet d’un échange plus soutenu». Dimanche matin, des opposants iraniens à Paris avaient critiqué cette visite, estimant qu’elle survenait à un moment où «la situation des droits de la personne se dégrade.»
Le secrétaire d’Etat a également discuté avec son homologue de l’affaire Kazem Radjavi, l’opposant iranien assassiné en 1990 à Coppet, dans le canton de Vaud. Il a rappelé que la Suisse avait demandé l’entraide judiciaire à l’Iran et espérait un déblocage du dossier.
En matière politique, l’Iran souhaite des contacts plus réguliers avec des responsables suisses ainsi qu’une plus grande coopération au sein des organisations internationales, a expliqué le no 2 du Département fédéral des affaires étrangères. A cet égard, Berne a décidé d’accorder un million de francs à un programme du HCR consacré aux réfugiés afghans en Iran. En outre, Téhéran souhaite une collaboration efficace dans la lutte contre la production et le trafic de drogue en provenance d’Afghanistan. Ce pays est un des plus grands producteurs de drogue au monde et l’Iran se montre «très inquiet».
Franz von Däniken a invité le chef de la diplomatie iranienne, Kamal Kharazi, à se rendre officiellement en Suisse. Ce dernier participera d’ailleurs au Forum de Davos, en fin de semaine, où il rencontrera le conseiller fédéral Joseph Deiss.
Enfin, au niveau international, Franz von Däniken a évoqué la représentation des intérêts américains par Berne en Iran. «Nous avons parlé de notre approche des relations entre l’Iran et les Etats-Unis, et entre la Suisse et les Etats-Unis. Il y a eu un dialogue, critique, mais encourageant», a-t-il dit.
SRI avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.