Swisscom prévoit de supprimer 6000 postes entre 2001 et 2003
C’est un véritable coup de massue qui s’est abattu jeudi en début de soirée sur les employés de Swisscom. Les syndicats de l’opérateur ont annoncé que la direction envisageait de supprimer plus d’un quart des effectifs sur trois ans.
Ironie du destin, c’est lors d’une réunion à Genève portant sur la présentation aux employés du texte de la nouvelle convention collective de travail que l’annonce de ces coupes est tombée.
Les secrétaires centraux des deux principaux syndicats de Swisscom ont révélé que la direction envisageait de supprimer 6000 places de travail sur la période 2001-2003, dont 3000 seraient «outsourcées». Du côté des syndicats on estime que c’est probablement le secteur «service à la clientèle» qui serait touché par cette dernière mesure.
Chez Swisscom on refuse catégoriquement de commenter cette information. Actuellement l’effectif total du géant bleu se monte à 21 777 postes, c’est donc plus d’un quart des effectifs qui seraient coupés.
Le personnel, lui, est atterré. «Alors que nous sommes en train d’analyser le texte de la nouvelle convention collective cette annonce nous déçoit profondément», explique un employé. Ce qui est sûr c’est que, si elle est confirmée, cette suppression de poste massive va considérablement modifier les relations entre les employés et la direction.
Les syndicats se demandent désormais s’ils vont accepter de signer la nouvelle convention collective. «Ce texte ne tient plus la route car on ne sait pas ce qu’il va advenir des personnes licenciées, il faut prévoir un plan social», explique très déçu un syndicaliste.
Si elle est maintenue, cette décision de la direction risque encore d’aggraver le climat de travail au sein de Swisscom. Le personnel est déjà sous pression depuis de nombreux mois car les rumeurs de suppressions de postes courraient dans les couloirs.
Luigino Canal
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.