La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Tensions au Parti socialiste: problème de structures ou de personnes?

A l’issue d’un séminaire de deux jours, les dirigeants du PS ont annoncé leur intention de moderniser les structures du parti. Ils ont aussi minimisé les tensions, rapportées par la presse, entre la présidente et le secrétaire général.

A l’issue d’un séminaire de deux jours, les dirigeants du PS ont annoncé leur intention de moderniser les structures du parti. Ils ont aussi minimisé les tensions, rapportées par la presse, entre Ursula Koch, la présidente, et le secrétaire général, Jean-François Steiert (photo).

Certains attendaient un coup d’éclat à l’issue de cette réunion de deux jours, à Muri, près de Berne, du Comité directeur du Parti socialiste suisse. Mais il n’en a rien été. Entourée du secrétaire général et du vice-président du parti, Pierre Aeby, Ursula Koch a qualifié la réunion de «calme, ouverte et constructive».

Pas de remaniement, donc, à la tête du PS. Pourtant, la presse fait état, depuis plusieurs mois, de tensions, notamment entre Jean-François Steiert et Ursula Koch. Selon le SonntagsBlick de ce dimanche deux cadres du parti, soutenus par une majorité de la direction, auraient même demandé la démission de la présidente. Ursula Koch n’aurait alors pas voulu entrer en matière.

Certes, le Comité directeur s’était adjoint les services d’une psychologue d’entreprise. Mais il n’y a rien d’inhabituel à cela, a expliqué Pierre Aeby. Un vice-président qui ne nie pas que des malentendus aient vu le jour, ces deux dernières années.

Mais pour lui, il ne s’agit pas d’un problème de personnes: «C’est vraiment un problème de structures de communication, dans un parti, comme le nôtre, qui fonctionne de façon assez lourde».

Le PS va donc plancher, jusqu’en juin, sur une modernisation de sa manière de fonctionner. Le Congrès, prévu en octobre au Tessin, pourrait ainsi adopter les modifications de statut nécessaires.

Par ailleurs, le Comité directeur a profité de ces deux jours de réunion pour définir ses orientations stratégiques. Il a retenu une série d’axes politiques prioritaires pour la législature qui commence. Notamment la promotion de la cohésion sociale et de la sécurité, une répartition plus équitable de la fiscalité, l’encouragement à la création d’entreprises et le soutien sans réserve à une adhésion à l’Union européenne.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision