
Trafic d’armes: des pièces de missiles SCUD séquestrées à l’aéroport de Zurich
La police fédérale, en collaboration avec la police de l’aéroport, a saisi jeudi dernier à Zurich des pièces détachées de missiles SCUD. Elles étaient de toute évidence destinées à la Libye.
La police fédérale, en collaboration avec la police de l’aéroport, a saisi jeudi dernier à Zurich des pièces détachées de missiles SCUD. Elles étaient de toute évidence destinées à la Libye.
La prise a été réalisée lors du contrôle d’un homme d’affaires de Taïwan âgé de 44 ans. Ce dernier était en transit à l’aéroport de Zurich-Kloten. Venant de Taïwan via Honk-Hong, il se rendait à Tripoli, la capitale libyenne, a indiqué mercredi le Ministère public de la Confédération (MPC).
L’homme transportait dans ses bagages des pièces mécaniques. Après vérifications, elles ont été identifiées comme étant des composants destinés à servir au groupe de propulsion de missiles SCUD. L’homme d’affaires a été placé en détention préventive et le matériel séquestré. Le MPC a ouvert une enquête pour présomption d’infraction à la loi sur le matériel de guerre.
Le SCUD est un missile balistique à courte portée d’origine russe. Fabriqué également par d’autres pays, il peut être muni de charges explosives conventionnelles, d’ogives nucléaires ou encore de toxiques de combat.
Ce missile a connu la gloire médiatique durant la guerre du Golfe. Les Irakiens l’avaient alors utilisé pour attaquer des objectifs situés en Israël et en Arabie Saoudite. Quant à la Libye, elle possède elle aussi des SCUD. Il lui est cependant difficile d’obtenir des pièces détachées; Tripoli étant toujours sous le coup d’un embargo sur les armes décrété par l’ONU.
Olivier Pauchard

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.