Visite en Suisse écourtée pour le président portugais
Le président de la République portugaise, Jorge Sampaio, effectue ce mercredi une visite d'Etat en Suisse. Une visite écourtée en raison des événements au Timor oriental.
Le président de la République portugaise, Jorge Sampaio, effectue ce mercredi une visite d’Etat en Suisse. Accueilli, ce matin, à l’aéroport de Genève-Cointrin par la présidente de la Confédération Ruth Dreifuss (photo), Jorge Sampaio et son épouse doivent recevoir, cet après-midi, les honneurs militaires sur la Place fédérale à Berne. Avant d’être reçu par le Conseil fédéral in corpore. Les entretiens officiels qui suivront auront pour thème la situation au Timor oriental, l’intégration européenne et la situation en Afrique australe, sans oublier, bien sûr, les relations bilatérales.
Depuis la signature des accords bilatéraux, tout va pour le mieux entre le Portugal et la Suisse. Lisbonne n’a plus de récriminations contre Berne sur le statut des travailleurs portugais. Et le président Jorge Sampaio doit plaider auprès de ses interlocuteurs en faveur du principe de l’adhésion de la Suisse à l’Union européenne.
Actualité oblige, seule la partie bernoise de cette visite d’Etat a été maintenue. Les visites initialement prévues jeudi au Tessin et vendredi dans les cantons de Vaud et de Genève ont donc été annulées à la demande des autorités portugaises, afin de permettre au président Sampaio d’assister à une réunion consacrée à la situation au Timor.
A noter qu’il s’agit de la seconde visite d’Etat organisée cette année. Fait tout à fait exceptionnel en Suisse. Berne a en effet déjà reçu le président chinois Jiang Zemin en février dernier. Une visite marquée, souvenez-vous, par un incident. Des manifestants avaient pris position sur des toits dominant la Place fédérale. Le président chinois avait alors réagi très vivement, en pénétrant dans le Palais fédéral sans assister aux honneurs militaires.
Pierre-André Tschanz
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.