
L’année politique 2010 a commencé
Les deux plus grands des «petits» partis (Verts et le PBD) ont réuni leurs troupes samedi. L'occasion pour leurs présidents d’occuper le terrain laissé momentanément libre par les quatre «grands».
2010 sera une année décisive pour le parti, la Suisse et la planète entière, a lancé Ueli Leuenberger, président des Verts devant les plus de 170 délégués réunis à Berne. Selon lui, la crise globale est énorme, autant dans les domaines du climat, de la finance et de l’économie que de l’alimentation mondiale, du social et du politique.
Pour Ueli Leuenberger, les Verts sont les seuls à avoir annoncé la «pire crise» de ces vingt dernières années. Ils ont donc une «rôle historique» à jouer, en élaborant des solutions concrètes. Car les actes s’avèrent plus difficiles que les paroles.
De son côté, le président du Parti bourgeois démocratique (PBD) Hans Grunder n’a pas ménagé l’UDC (droite nationaliste) devant les 122 délégués réunis en assemblée à Schönbühl, près de Berne. Ce parti se fait de plus en plus l’ennemi de l’économie, estime-t-il. Et de citer la menace de référendum contre l’accord de double imposition avec les USA ou les critiques envers la libre circulation avec l’Union européenne.
Le PBD n’entend toutefois pas se limiter à critiquer ou s’indigner. Le dernier-né des partis gouvernementaux, dissident de l’UDC, veut prendre des «positions constructives». Il a ainsi formulé neuf revendications adoptées par l’assemblée, dont une augmentation modérée du budget de l’armée, à 4 milliards de francs.
En outre, les Verts, le PBD, ainsi que l’UDF (droite chrétienne) ont donné samedi leurs mots d’ordre pour les votations fédérales du 7 mars. Si les écologistes refusent la baisse du taux de conversion du 2e pilier, les deux autres partis l’approuvent.
Même clivage pour l’instauration d’avocats pour animaux, mais dans l’autre sens: les Verts disent oui à l’initiative, tandis que PBD et UDF la réprouvent. Enfin, l’article constitutionnel sur la recherche sur l’être humain récolte le soutien du PBD, tandis que l’UDF s’y oppose et que les Verts laissent la liberté de vote.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.