La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Les délégués de l’UDC contre la libre circulation

Suivant leur comité directeur et l'ex-conseiller fédéral Christoph Blocher, les délégués de l'Union démocratique du centre (UDC, droite nationaliste) ont décidé de recommander le 'non' en vue de la votation du 8 février prochain.

Par 432 voix contre 45 et 6 abstentions, ils ont rejeté samedi les arguments du député et industriel thurgovien Peter Spuhler, qui est à la tête d’un comité de parlementaires UDC favorables à la libre circulation.

Les délégués ont préféré suivre le comité directeur du parti et l’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher. «L’objet soumis au peuple contient en fait deux questions, a déclaré celui-ci, mais le citoyen ne peut donner qu’une seule réponse. Elle sera donc forcément faussée». Il a par ailleurs ajouté qu’un refus n’aurait pas de conséquences négatives pour la Suisse.

La décision du Parlement de lier les questions de la reconduction et de l’extension de la libre circulation à la Roumanie et à la Bulgarie a posé des problèmes à l’UDC, qui a changé plusieurs fois d’avis sur la stratégie à suivre. Sa direction avait d’abord annoncé le référendum avant d’y renoncer.

Ce sont finalement les Jeunes UDC, qui, avec l’aide de sections cantonales, des Démocrates suisses et de la Lega tessinoise (droite nationaliste), ont fait aboutir le référendum. De justesse seulement puisque celui-ci a récolté 51’348 paraphes.

Plus

Plus

Démographie

Référendum

Ce contenu a été publié sur Le référendum (facultatif) permet à des citoyens de demander au peuple de se prononcer sur une loi adoptée au Parlement. Un scrutin a lieu si le comité référendaire parvient à réunir 50’000 signatures en 100 jours. Il existe aussi un référendum obligatoire, lorsque le Parlement modifie la Constitution. Le référendum facultatif nécessite la majorité du…

lire plus Référendum

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision