L'écologiste Ruth Genner a été élue dimanche à la municipalité de la ville de Zurich. Elle a clairement distancé le candidat de la droite nationaliste (Union démocratique du centre – UDC).
Ce contenu a été publié sur
1 minute
L’UDC reste ainsi exclu de l’exécutif communal, bien qu’il représente la deuxième force politique de la ville.
Ruth Genner, 52 ans, succède à la Verte Monika Stocker, qui a démissioné suite aux critiques répétées de l’UDC concernant sa gestion de l’aide sociale. La nouvelle élue a obtenu 48’895 voix, contre 23’276 pour Mauro Tuena, de l’UDC.
Les rapports de force au sein de l’exécutif communal restent inchangés. Le PS détient quatre sièges, le PRD trois, les Verts un. L’UDC est certes le deuxième parti de la ville, mais il tente en vain depuis plusieurs années de récupérer le siège perdu en 1990.
Les plus appréciés
Plus
La Suisse insolite
Ce que l’amour des échelles à chat dit des Suisses
Le secteur humanitaire a-t-il encore un avenir? À quoi devrait-il ressembler?
Plusieurs pays dont les États-Unis et la Suisse ont effectué des coupes dans leurs budgets d’aide, plongeant le secteur dans une crise existentielle. Face à cela, quelles pistes les humanitaires doivent-ils explorer? Votre avis nous intéresse.
Dans quels cas les Suisses de l’étranger devraient-ils recevoir un soutien de la Suisse et dans quels cas non?
Les Suisses de l’étranger ont droit, sous certaines conditions, à une aide sociale helvétique. Quand l'aide financière est-elle justifiée, quand ne l'est-elle pas? Votre avis nous intéresse!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Veillée d’armes à Zurich
Ce contenu a été publié sur
Personne ou presque n’aurait parié en février, lorsque la municipale zurichoise écologiste Monika Stocker avait annoncé sa démission pour raisons de santé, que sa succession réserverait autant de surprises. A tel point que l’issue de l’élection complémentaire de ce 1er juin est relativement ouverte. L’UDC, pourfendeuse de la politique sociale de la ville depuis des…
Monika Stocker s’en va, la problématique des villes reste
Ce contenu a été publié sur
Face à de nombreux problèmes sociaux, les grandes cités ne veulent cependant plus être des «nobodies» dans le paysage institutionnel suisse. Les attaques, la Zurichoise Monika Stocker en avait pourtant l’habitude. Depuis des années, la droite nationaliste (Union démocratique du centre – UDC) réclame sa démission. Responsable du Département des affaires sociales de la plus…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.