
Télévision et radio romandes unies dès 2010
Le projet de fusion des médias audiovisuels de service public se concrétise en Suisse francophone. Dès 2010, la radio et la télévision ne formeront plus qu'une entité, baptisée Radio Télévision Suisse (RTS).
La nouvelle entreprise sera lancée début janvier 2010, a annoncé mercredi le diffuseur national SRG SSR, maison-mère de swissinfo.ch. Les deux sites actuels, Lausanne (radio) et Genève (télévision), seront maintenus. Gilles Marchand, actuel directeur de la Télévision suisse romande (TSR), a été nommé à la tête de la future entreprise.
L’impact social de cette convergence sera «limité», a affirmé Gilles Marchand mercredi matin devant les employés de la Télévision suisse romande (TSR) et de la Radio suisse romande (RSR). Au total, 27 postes de travail seront supprimés en cinq ans, y compris dans l’encadrement, sur un total de 1600 équivalents plein temps. Si les départs naturels ne suffisaient pas à amortir le choc, un plan social sera mis en place pour les personnes touchées.
Le projet permet de dégager 10% d’économies sur les supports et les infrastructures, soit environ 6 millions de francs. Ces économies structurelles seront, à terme, réallouées aux programmes. Le budget total de la nouvelle entreprise sera de 392 millions de francs.
La structure de la Radio Télévision Suisse (RTS) a été remodelée par domaines d’activités et de programmes, et non par vecteurs (TV, radio, internet), a expliqué Gilles Marchand. L’objectif de cette nouvelle organisation est de faciliter au maximum les échanges entre les différents médias et départements de la future RTS.
Toutes les chaînes continueront d’exister, tant à la radio (La 1ère, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique) qu’à la télévision (TSR1 et TSR2). Idem pour les sites web tsr.ch et rsr.ch. Le nouveau logo de la RTS verra le jour courant 2010.
La Suisse romande est la troisième région linguistique du pays après les Grisons (Radio et Televisun Rumantcha) et le Tessin (Radiotelevisione Svizzera) à mettre en œuvre le projet de convergence des médias audiovisuels de service public. En Suisse alémanique, et «compte tenu de la taille et de la complexité des structures spécifiques à cette région, le nouveau pôle audiovisuel alémanique, placé sous une seule direction, ne devrait pas voir le jour avant 2011», estime le Conseil d’administration de SRG SSR.
swissinfo.ch/tsr.ch

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.