Le Conseil national veut assouplir la limite des camions dans les Alpes
Trois jours seulement après le vote sur le doublement du tunnel routier du Gothard, le Conseil national a approuvé - par un vote de 91 contre 90 avec 7 abstentions - un postulat du Parti libéral-radical (PLR, centre-droit) demandant d'examiner les moyens de changer la limite de 650'000 camions à travers les Alpes fixée dans la loi sur le transfert du trafic de marchandises de la route au rail.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch et la RTS (Téléjournal du 3.03.2016)
Contenu externe
Les partisans de l’Initiative des Alpes, adoptée voilà 21 ans, estiment que la volonté du peuple est méprisée, comme le déclare Lisa Mazzone, parlementaire écologiste, sur le plateau de Darius Rochebin, de la RTSLien externe.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un second tube routier sera bel et bien creusé au Gothard
Ce contenu a été publié sur
Les automobilistes qui empruntent le tunnel du Gothard ne croiseront dans le futur plus de véhicules et de poids lourds arrivant en sens inverse. A près de 57% des voix, les citoyens suisses ont en effet approuvé dimanche la construction d’un second tube reliant le canton du Tessin à celui d’Uri. Ils ont ainsi suivi…
Le doublement du Gothard sabote la politique de transfert, mais pas seulement
Ce contenu a été publié sur
Un «non» s’impose pour contraindre la Confédération à proposer des solutions moins coûteuses et surtout moins invasives, en respectant ce que le peuple a décidé déjà en 1994 et confirmé avec force en 2004: valoriser au mieux ces 20 milliards investis de manière opiniâtre ces 20 dernières années dans les transversales alpines, afin de concrétiser…
Ce contenu a été publié sur
Ce 20 février d’il y a vingt ans, Adolf Ogi, alors ministre des Transports, n’a pas dû dormir d’un sommeil tranquille. Les votants viennent d’accepter de justesse l’initiative des Alpes, par une majorité de 51,9% et de 19 cantons sur 26. L’élu de l’Union démocratique du centre entre alors dans le cercle restreint des ministres…
Ce contenu a été publié sur
En 1994, les citoyens suisses avaient exigé au-travers d’une initiative populaire que le trafic de marchandises à travers les Alpes passe de la route au rail. Malgré d’importants efforts déployés, on n’est pas parvenu ces dernières années à augmenter significativement la part du trafic de marchandises sur le rail.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.