
Une initiative contre les avions de combat a abouti
En 11 mois, le Groupe pour une Suisse sans armée (GssA) a récolté 126'000 paraphes pour son initiative «contre l'achat de nouveaux avions de combat». C'est donc davantage que la barre des 100'000 signatures nécessaires.
Les signatures doivent maintenant être vérifiées auprès des communes, écrit le GSsA lundi dans un communiqué. Le texte devrait être remis à la Chancellerie fédérale vers la mi-juin.
L’initiative demande un moratoire de dix ans pour toute nouvelle acquisition d’avions de combat. Le GSsA veut ainsi empêcher le remplacement prévu par le Conseil fédéral des F-5 Tiger qui doivent être retirés du service entre 2013 et 2015.
Selon le GSsA, le texte déploie déjà des effets: à l’origine, l’armée de l’air voulait remplacer 33 avions de combat. Dans l’intervalle, elle a réduit son enveloppe financière à 2,2 milliards de francs, ce qui correspond à environ 20 appareils.
Fin mars, le Conseil fédéral (gouvernement) a en outre décidé de reporter sa décision d’achat de six mois. Selon le GSsA, ce retard est sans aucun doute à mettre sur le compte de l’opposition à ces nouvelles acquisitions d’avions. En 1993, l’initiative du GSsA contre le remplacement des FA 18 avait échoué.
swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.