Des perspectives suisses en 10 langues

Une manifestation avant le match Suisse-Espagne

A quelques heures du coup d’envoi du match Suisse-Espagne, près de 3000 Sud-Africains sont descendus mercredi dans la rue à Durban. Ils demandent au gouvernement de consacrer aux pauvres la même somme que celle dépensée lors du Mondial de football.

Parmi les manifestants figuraient des centaines d’agents de sécurité de la compagnie privée Stallion, en grève au stade de Durban. Ceux-ci se sont violemment opposés à la police après le match Allemagne-Australie dimanche alors qu’ils réclamaient de meilleurs salaires.

Leur action s’est étendue au Cap et dans le stade d’Ellis Park à Johannesburg, où la police a remplacé leurs collègues pour assurer la sécurité des enceintes. «Même si la police nous tire dessus, nous allons travailler au stade», ont-ils chanté en zoulou.

Des pêcheurs, qui n’ont plus le droit de s’installer sur les jetées, participaient également à ce rassemblement tout comme des vendeurs d’un marché que la ville tente de fermer pour y ouvrir un centre commercial.

«La FIFA n’a pas le droit de nous enlever notre gagne-pain. Le gouvernement a pris tout l’argent des contribuables pour la FIFA», s’est emporté un des organisateurs. «S’il y a de l’argent pour les stades, il ne devrait pas y avoir de sans-abri et de gens qui vivent dans des bicoques», a renchéri un autre organisateur.

Le gouvernement a consacré 33 milliards de rands (4,9 milliards de frans) pour cette première Coupe du monde en Afrique du Sud, où 43% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision