Populous retenu pour la rénovation de la Meinau à Strasbourg
(Keystone-ATS) Le projet du cabinet d’architectes londonien Populous a été retenu pour les travaux de rénovation et d’extension du stade de la Meinau, qui va passer d’une capacité de 26’000 à 32’000 places d’ici à 2025, a annoncé mardi le président du RC Strasbourg Marc Keller.
« Populous est un cabinet anglais, c’est un acteur majeur connu dans le monde entier pour la réalisation de ses stades », a souligné l’ancien international français. « Nous sommes très fiers que la Meinau s’ajoute à ses réalisations. Elle va entrer dans une ère nouvelle mais elle restera la Meinau, un stade avec l’ambiance que vous connaissez. Le stade de demain avec l’ambiance d’aujourd’hui. »
Populous a notamment oeuvré sur les stades de Tottenham, d’Arsenal (Emirates Stadium), de Fulham, de Manchester City (Etihad Stadium) et a rénové Wembley. Il a également construit le Groupama Stadium de Lyon.
Cette rénovation et extension de l’emblématique enceinte strasbourgeoise coûtera 100 millions d’euros, financés par l’Eurométropole (50 M EUR), la région (25 M EUR), la ville (12,5 M EUR) et le département (12,5 M EUR).
Le club a pour sa part dépensé 10 M EUR pour d’importants travaux sur le centre d’entraînement de l’équipe professionnelle, et 15 M EUR pour son centre de formation.
Le Racing avait reçu 45 candidatures et cinq cabinets d’architectes avaient été retenus en début d’année passée comme finalistes.
La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (EELV) a insisté sur la qualité du projet retenu, « sobre, exemplaire, dont nous pourrons collectivement être fiers ».
L’élue écologiste a souligné « l’exemplarité en matière environnementale » du projet, qui comprend « près de 1000 m2 de panneaux solaires, le captage des eaux de pluie et la récupération des matériaux pour habiller la façade ».
L’un des architectes a ainsi précisé que parmi les matériaux de récupération, des morceaux de fuselage d’Airbus A340 seront utilisés en guise de « brise-soleil » sur la façade sud.
François Clément, du cabinet Populous, a lui insisté sur la future proximité des spectateurs avec la pelouse, « à l’anglaise », et sur la fan zone, qui sera « une véritable place de village, avec des structures en bois et des espaces végétalisés ».
Le stade actuel a été construit en 1984, avant le Championnat d’Europe des nations organisé (et remporté) par la France.