Plus de 3000 manifestants pour la Fête du travail à Bâle

Près de 3000 personnes se sont rassemblées jeudi à Bâle pour la traditionnelle manifestation de la Fête du travail. Placée sous le slogan "Solidarité plutôt que la haine. L'union fait la force!", elle s'est déroulée dans le calme, jusqu'au point d'arrivée officiel.
(Keystone-ATS) Le cortège était mené par des groupes révolutionnaires anticapitalistes ainsi que des militants pro-palestiniens. Les syndicats et le PS ont défilé en queue de cortège. Les manifestants se sont déplacés pacifiquement de la Messeplatz vers le Rhin, jusqu’à la Barfüsserplatz, le point de rassemblement final officiel.
Les slogans dénonçaient notamment le fait que l’extrême droite s’est emparée de l’agenda politique, en Suisse également, notamment par l’exclusion des minorités et des migrants.
Les participants issus des rangs des syndicats, des partis de la gauche parlementaire et du groupement des sans-papiers sont restés sur le site de la fête, sur la Barfüsserplatz. Quelques centaines de militants du bloc anticapitaliste et du mouvement pro-palestinien ont pour leur part poursuivi leur marche vers le quartier des banques.
Des tomates contre UBS
Après des discours critiques – y compris contre les syndicats et le PS – des tomates ont alors été lancées contre la façade du siège d’UBS et contre quelques fourgons de police. Les forces de l’ordre sont restées en retrait, même lorsque le cortège a fait un détour pour revenir à la Barfüsserplatz.
Peu avant 13h00, la police cantonale de Bâle-Ville a annoncé sur Whatsapp que la circulation en centre-ville s’effectue à nouveau sans restrictions.