La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Prix record pour des partitions autographes de Franz Liszt

(Keystone-ATS) Des lettres et partitions autographes du compositeur et pianiste hongrois Franz Liszt ont connu des prix record lors d’une vente aux enchères à Genève mercredi soir. Ces documents présentés pour la première fois au public ont connu une forte demande venant d’Allemagne.

Dans ces lettres, le musicien évoque ses amitiés avec Wagner et Chopin, à qui il dédicace trois partitions originales. Il exprime également ses colères contre un certain public inattentif à son art.

La vente proposait un carnet d’exercices composés par Liszt pour son élève Valérie Boissier et contenant huit pages autographes d’exercices pour l’étude du piano écrites en 1832. Ce lot estimé entre 3000 et 5000 francs est parti pour 16000 francs. Une partition de Liszt portant une dédicace de Frédéric Chopin s’est envolée à 43000 francs, alors que l’estimation était de 700 à 900 francs.

Les lots de cette vente sont issus de deux collections: la collection de la famille du pianiste Nikita Magaloff ainsi que la collection du musicologue genevois Robert Bory.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision