Navigation

Prix solaire européen pour une église zurichoise

Avec son toit recouvert de panneaux photovoltaïques-thermiques, l'église produit un surplus d'énergie solaire de 63'000 kWh par an. Agence solaire suisse sda-ats
Ce contenu a été publié le 15 novembre 2019 - 16:00
(Keystone-ATS)

L'église catholique romaine St-François d'Ebmatingen, sur la commune de Maur (ZH), a reçu vendredi le prix solaire européen 2019. Construite en 1989, elle vient d'être rénovée et a été recouverte de panneaux solaires: son efficacité énergétique atteint 221%.

Un total de 161 mètres carrés de panneaux photovoltaïques-thermiques, qui combinent production d’électricité et de chaleur, équipe la bâtisse, a communiqué l'Agence solaire suisse.

En outre, l'isolation du toit a été améliorée, des pompes à chaleur ont été installées et l'éclairage a été passé au LED, si bien que la consommation d'énergie a baissé de 35%, à 54'700 kWh par an. Désormais, l'église produit 63'000 kWh par an d'énergie solaire en plus que ce dont elle a besoin.

Créé à l'initiative du parlement européen, le Prix solaire européen est décerné annuellement depuis 1994. Calqué sur le prix suisse, il vise à encourager l'énergie solaire et le développement de cette technologie en Europe.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.